CONFRÉRIE & NATION GARDIANE

confrérie portant la barque

Quelques mots de présentation :

La Confrérie des Saintes Maries de la Mer rassemble principalement des laïcs, au service des cérémonies et pèlerinages en l'honneur des Saintes Maries.

Œuvrant pour la préparation de ces pèlerinages où se mêlent foi et tradition et participant à leur bon déroulement, la confrérie apporte aussi sa modeste contribution à l'entretien et à l'équipement du Sanctuaire. Ses efforts se portent plus particulièrement sur la chapelle haute, écrin des Châsses où reposent les reliques des Saintes Maries. En 2013 la confrérie a été le maitre d'œuvre de la rénovation de la Barque des Saintes.
Les confrères sont les héritiers et se veulent les garants d'une tradition de 700 ans d'âge qui a permis la sauvegarde et la vénération des reliques jusqu'à nos jours.

La confrérie réalise annuellement une action sociale fraternelle sur le village, tisse des liens avec d'autres confréries et entretient les liens existants avec les gens du voyage.
Quelquefois interrompue par les vicissitudes de l'histoire, la Confrérie renaît à nouveau en 1996 grâce à la volonté et sous l'impulsion de l'abbé Jean Morel curé des Saintes. 
Elle prend alors la forme d'une association régie par la loi du 1er juillet 1901.
 Les confrères revêtent une chasuble bleue ornée de la croix « de Camargue » évoquant la Foi, l'Espérance et la Charité.